Bac STMG Mercatique

Bac STMG Mercatique

INSCRIPTION                                                                                                                                                                       TAXE APPRENTISSAGE

>> Que Fait-il ?

Cette formation vous conviendra si vous êtes intéressé par la compréhension de l’activité commerciale de l’entreprise.

Vous serez amené à :

  • Étudier les bases de la mercatique
  • Analyser le marché (analyse de la demande et de la concurrence...)
  • Construire, communiquer et distribuer l’offre d’un produit
  • Étudier le comportement des consommateurs
  • Étudier les réseaux de distribution et la communication commerciale...

>> Activités 

  • Le chef de vente est en charge d’une clientèle. Il encadre et pilote ses collaborateurs et doit satisfaire aux objectifs de résultats fixés par sa direction.
  • Le directeur de magasin coordonne les activités du magasin sous l’aspect financier et humain. Il met en place la politique commerciale du magasin : aménagement des rayons, opérations de promotions…
  • Il fixe des objectifs à ses collaborateurs, gère le personnel…

>> Métiers 

Avec une poursuite d’études après le bac.

Les appellations les plus courantes :

  • Manager de rayon
  • Directeur de magasin
  • Responsable de site
  • Responsable de clientèle
  • Chef des ventes

>> Enseignements 

Général  1ère T
Français 3h  
Philosophie   2h
Mathématiques 3h 3h
Histoire - géographie 1,30h 1,30h
2 langues vivantes obligatoires : Anglais, Espagnol, Allemand 4h 4h
Education Physique et Sportive 2h 2h
Enseignement Moral et Civique 18h 18h
Accompagnement personnalisé et aide à l’orientation    
Technologique 1ère T
Droit et économie 4h 6h
Management 4h  
Sciences de gestion et numérique 7h 10h
Mercatique  

Une section européenne (anglais et management) est ouverte en 1ère et terminale et permet l’obtention d’une mention section européenne au baccalauréat.


Dernière mise à jour : le 13 Octobre 2021