BAC STMG Mercatique

Formation initiale scolaire

 

 

Description

Cette formation vous conviendra si vous êtes intéressés par la compréhension de l’activité commerciale de l’entreprise.

Vous serez amené à :

  • Étudier les bases de la mercatique
  • Analyser le marché (analyse de la demande et de la concurrence...)
  • Construire, communiquer et distribuer l’offre d’un produit
  • Étudier le comportement des consommateurs
  • Étudier les réseaux de distribution et la communication commerciale...

Activités

  • Le chef de vente est en charge d’une clientèle. Il encadre et pilote ses collaborateurs et doit satisfaire aux objectifs de résultats fixés par sa direction.
  • Le directeur de magasin coordonne les activités du magasin sous l’aspect financier et humain. Il met en place la politique commerciale du magasin : aménagement des rayons, opérations de promotions…
  • Il fixe des objectifs à ses collaborateurs, gère le personnel…

FAQ

Pourquoi choisir la filière STMG ?

Vous souhaitez apprendre la gestion d'entreprise sous tous ses aspects, acquérir de solides connaissances en droit et en économie: le baccalauréat STMG est fait pour vous! Lors des deux années, les élèves abordent tous les aspects du management d'entreprise: la gestion financière, commerciale, humaine et informatique de la structure au travers de situations concrètes permettant d'aborder en douceur des notions qui peuvent être complexes.

Comment entrer en baccalauréat STMG ?

L'entrée se fait après une seconde générale et technologique. L'inscription se fait à la suite d'un avis favorable pour le passage en première.

Quelles sont les matières spécifique liées à la filière STMG ?

En première, les élèves suivent des cours de sciences de gestion et de management ainsi que de droit économie. En terminale, les élèves poursuivent l'enseignement de droit économie et de management sciences de gestion et numérique. Ils se spécialisent également dans l'une des spécificités : Systèmes d'Information et de gestion, Gestion Finance, Ressources Humaines et Communication ou Mercatique.

En quoi consiste chacune des spécificités de terminale ?

  • La spécificité SIG permet aux élèves de découvrir la gestion de réseaux informatiques en entreprise ainsi que les langages de programmation.
  • La spécificité Gestion Finance aborde à la fois tous les principes de la comptabilité générale ainsi que la comptabilité analytique.
  • La spécificité Ressources Humaines et Communication aborde tous les aspects de la gestion des salariés en entreprise : recrutement, rémunération, formation, sécurité au travail...
  • La spécificité Mercatique aborde tous les aspects commerciaux : la création et le placement de produit, la communication commerciale, la stratégie marketing de l'entreprise...

Quelles sont les qualités pour entrer en STMG ?

  • Il faut être curieux, avoir l'envie de découvrir de nouvelles choses plus concrètes mais qui nécessitent de l'implication dans le travail.
  • Les élèves doivent également avoir un bon niveau d'expression écrite et orale.

Quelles sont les poursuites d'étude après un baccalauréat STMG ?

  • Les BTS du tertiaire (formations en deux ans) : BTS Systèmes d'Information des Organisations, BTS Commerce international, BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, BTS Management Commercial opérationnel, BTS Comptabilité Gestion, BTS Communication, BTS Notariat mais aussi BTS Logistique ou BTS Assistant de Gestion PME PMI.
  • Les BUT (formations en trois ans) : le BUT GEA ( Gestion des Entreprises et administrations), le BUT Techniques de Commercialisation mais aussi le BUT Information et Communication.
  • La classe prépa commerce mais également le Diplôme Comptable Général.
  • L'université avec les licences: les STMG se débrouillent bien en LEA ( Langues étrangères Appliquées) et en Droit dès lors qu'ils sont autonomes.

Autres informations

  •  Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification « Projet Voltaire »