BAC PRO Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs activités

Formation en apprentissage

Description

L’Assistant de Gestion est un acteur incontournable de l’organisation grâce à sa maîtrise du contexte d’exercice de sa mission et à son efficacité opérationnelle : il assure le rôle d’interface auprès des responsables, de référent reconnu par les tiers et de support pour les autres membres et services de l’entité.

Le titulaire du Bac Pro participe au traitement des opérations administratives et de gestion auprès des clients, usagers ou adhérents. (Accueil, suivi des devis, commande, livraison, traitement de la facturation et des encaissements, mise à jour et actualisation des données sur Internet et les réseaux sociaux).

  • Il assure la partie administrative de la relation avec les fournisseurs. (Tenue des dossiers fournisseurs, opérations de paiement, suivi des stocks de fournitures, suivi des contrats de maintenance…).
  • Il est associé au suivi financier de l’activité (suivi de la trésorerie, préparation des déclarations de TVA…) et à la gestion des espaces de travail.
  • Il suit au quotidien les opérations courantes relatives au personnel (recrutement, intégration, suivi de la formation et des carrières, paie, déplacement, actions sociales, organisation de réunions).

Les activités

  • Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activités et au sein de tout type d’organisation de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.
  • Dans tous les cas, le titulaire de ce Bac Pro sera placé au cœur d’un réseau relationnel très large. Il doit faire preuve de polyvalence, de professionnalité, de maîtrise des technologies.

Alternance

  • La formation peut se faire en alternance (travail en mixité de public) uniquement en 1ère & Term BAC PRO.
  • Le nombre de place est limité à 3 alternants.

FAQ

Quelles sont les modalités d’examen ?

Il y a 2 catégories d’épreuves :

  • Epreuves passées en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
  • Epreuves ponctuelles.

Quels sont les objectifs de stage ?

Le stage permet de rencontrer des situations professionnelles réelles, de découvrir la diversité des pratiques plus ou moins complexes, de prendre conscience des exigences relationnelles et rédactionnelles.

Quels sont les lieux d’accueil en stage ?

Les lieux d’accueil sont très divers puisque l’on trouve ces activités professionnelles dans de nombreuses organisations. (Entreprises, associations, administrations, collectivités, hôpitaux…).

Les secteurs d’activités concernés sont l’industrie, l’artisanat, le médico-social, les services (immobilier, juridique, cabinet comptable, assurance, intérim…)

Est-ce difficile de trouver un stage ?

La recherche de stage doit s’effectuer dès le début de l’année scolaire. Les relations des familles pour les premiers stages sont souvent un élément privilégié.

Chaque élève a un professeur référent pour l’épauler dans la recherche et le suivi du stage.

Tous les élèves ont un stage le moment venu.

En classe de seconde, une semaine est dédiée à la préparation du stage.

Quel est le nombre de semaines de stage ?

Au total, la formation recense 22 semaines de stages (6 en seconde, 8 en première et 8 en terminale).

Quel est le contenu de l’enseignement professionnel ?

L’enseignement professionnel est réparti en 3 blocs :

  • BLOC 1 : Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • BLOC 2 : Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services
  • BLOC 3 : Administrer le personnel

Quelles sont les particularités de l’emploi du temps ?

Les cours se composent de séances en classe entière et en demi groupe.

Des séances d’accompagnement personnalisé permettent aux élèves de revoir, consolider et approfondir certaines notions.

Il y a également des séances de co-intervention : mathématiques-enseignement professionnel et français-enseignement professionnel. Ces séances sont co-animées par 2 enseignants de spécialité afin de travailler des notions de français ou mathématiques dans le cadre professionnel.

Enfin les élèves doivent élaborer un chef d’œuvre en première et terminale.

La LV2 est elle obligatoire ?

Oui, la LV2 est obligatoire. En seconde, toutes les bases sont étudiées à nouveau afin que chacun puisse reprendre confiance.

Quelle est la répartition horaire ?

  • 50 % pour les enseignements professionnels (environ 15 h hebdomadaire)
  • 40 % pour les enseignements généraux (environ 12 h hebdomadaire)
  • 10 % pour l’accompagnement personnalisé, la consolidation et l’orientation.

Quelles sont les matières enseignées ? 

Deux catégories de matières sont enseignées : les matières générales (français, histoire géographie, mathématiques, anglais, LV2 (espagnol, allemand, italien), arts appliqués, EPS) et les matières professionnelles (Gestion, Administration, économie-droit, Prévention Santé Environnement).

Quelles sont les poursuites d’études envisageables ?

La poursuite d’étude se fait principalement en BTS :

  • Support à l’Action Managériale (SAM),
  • Comptabilité Gestion (CG),
  • Gestion de la PME (GPME),
  • Notariat,
  • Profession Immobilière
  • Banque
  • Métiers de l’audiovisuel option Gestion de Production

Quels sont les débouchés possibles ?

A la suite dun baccalauréat professionnel AGORA, l’élève peut choisir dentrer dans la vie active ou de poursuivre ses études en formation initiale ou en alternance.

Quelles sont les qualités et compétences principales requises pour ce bac ? 

Vous devez avoir le goût pour les outils numériques et attacher de limportance aux relations humaines. Vous développerez des qualités de rigueur, dorganisation, dexpression écrite et orale, dautonomie, de sens des responsabilités, de prise dinitiatives.

Quels sont les métiers de l’assistance à la gestion ?

Les profils demploi sont les suivants : assistant de gestion, gestionnaire administratif, secrétaire administratif, secrétaire assistant juridique, secrétaire-assistant médical, employé de gestion de copropriété, assistant digital, assistant ressource humaines, secrétaire de mairie, assistant comptable.

Autres informations

  •  Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification « Projet Voltaire »

Le CFA Don Bosco