BAC PRO Métier du Commerce et de la Vente

Formation initiale scolaire

Description

Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • Contribuer au suivi des ventes,
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi :

  • Prospecter des clients potentiels,
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Activités

Option A

  • L’activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.).

Option B

  • Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente, détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.
  • Il organise son travail en autonomie. Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.

Présentation vidéo

FAQ

Quels sont les métiers du BAC PRO MCV ?

Vendeur conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, téléconseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.

Plus spécifiquement pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » : Employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste

Plus spécifiquement pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » : Conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial, représentant commercial.

Comment s’organise la formation ?

Pour tous les diplômes, la formation s’articule autour de deux types d’enseignements : l’enseignement général et l’enseignement professionnel.

Quelle est la durée des stages ?

En BAC PRO MVC, les élèves vont en entreprise 22 semaines sur les trois ans de formation (2nde, 1ère et Terminale).

Quelles sont les poursuites d’études ?

Les titulaires d’un Baccalauréat professionnel peuvent poursuivre en BTS

Autres informations

  •  Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification « Projet Voltaire »

 Projet Voltaire