ACTUALITES

Un élan de solidarité

Au mois de décembre 2020 et suite au premier confinement, Mme Morgan LE GUILLOU qui exerce le métier d'assistante d'éducation a initié une collecte de denrées alimentaires avec les étudiants de Caen Sup' auprès de l'association Agoraé.

Fort de ce premier bilan, l'école Sainte Bernadette, l'Institution Saint Pierre et le Lycée Sainte Ursule ont décidé de rejoindre Caen Sup' dans cette action solidaire.

A l'avenir, nous continuerons cet élan de solidarité au sein de notre groupe scolaire "Sainte Angèle".

 

 

 

Une boutique au sein du lycée !

En ce lundi 14 mars 2022, nous avons pu inaugurer une boutique mise en place par les élèves de CAP Equipier Polyvalent du Commerce sous l'accompagnement de Madame Leguelinel, Madame Gasnier, Madame Abraham et Madame Badri-Môre, et en partenariat avec Madame Julien de la Chiffo et Madame Olivier, professionnelle et toutes les deux, marraines du projet.

In fine, ce projet concoura le 31 mai dans la cadre de 100 défis pour la planète à Ecolysciences. Université Caen.

Un grand BRAVO à tous, élèves, enseignants et partenaires.

Nous retrouver sur la plateforme académique

Photo de Une boutique au sein du lycée !

Collecte Ukraine

Une action de collecte pour l'Ukraine (en lien avec la caserne des pompiers de Ifs)  a été organisée vendredi dernier ,4 mars, au sein du lycée Sainte-Ursule.

Le fruit de cette collecte a été livrée samedi 5 mars à la caserne des pompiers d'Ifs,

Un grand MERCI à tous et en particulier aux élèves et enseignants à l'initiative de celle-ci : Les élèves de seconde logistique, 3 élèves de TMCVB, Madame Badri-Môre, Bontemps, Madame Dumeige et Monsieur Allain).

D'autres actions seront prochainement mis en place pour poursuivre notre aide envers le peuple Ukrainien.

Photo de Collecte Ukraine

Cléor, les informations clés sur les métiers de votre région

Votre région en collaboration avec le Carif-Oref de Normandie ont mis en place Cléor pour vous accompagner dans votre recherche : à l‘aide de filtres basés sur vos goûts, capacités ou encore expériences, Cléor vous donne les informations générales et locales des familles de métiers qui vous correspondent.

Vous avez ensuite toutes les clés en main pour construire votre avenir professionnel !

Un site pour vous accompagner dans votre parcours d'orientation.

Cliquez ici.

Photo de Cléor, les informations clés sur les métiers de votre région

Un site qui propose aux Terminales des pistes pour mieux s’orienter dans les études supérieures

Photo de Un site qui propose aux Terminales des pistes pour mieux s’orienter dans les études supérieures

Instagram au Lycée pour suivre l'actualité

C'est tout nouveau, souhaitons-lui une vie heureuse... Le lycée Sainte-Ursule ouvre son compte instagram.

Suivez-nous !

Photo de Instagram au Lycée pour suivre l'actualité

Difficile Oui ! Impossible Non !

Assistant d’éducation au Lycée Sainte-Ursule, j’ai souhaité proposer un projet aux élèves afin de les sensibiliser sur l’addiction et les dangers du tabac. La direction m’a tout de suite soutenu dans ma démarche.

Suite à mes différents échanges avec l’équipe éducative, les lycéens et diverses associations le projet a évolué et s’est ouvert aux différentes addictions (tabac, drogue, alcool…). La finalité du projet a été une exposition sur les addictions avec un accompagnement des professeurs ainsi que l’intervention de l’association ADOSEN sur deux après-midi pour permettre aux lycéens un échange libre sur leurs connaissances et leurs questionnements.

Ce projet a été une réussite et se développera pour prendre une autre dimension l’année prochaine.

Guillaume PILATE.

      

Photo de Difficile Oui ! Impossible Non !

Rencontres professionnelles

Jeudi 30 octobre après-midi, trois jeunes professionnels de la société BHN et anciens élèves du lycée professionnel et technologique sont venus répondre aux questions des classes de secondes GATL et terminale STMG option Gestion Finance.

      

Photo de Rencontres professionnelles

Parcours regard

Avec la classe de CAP 2 EVS

Extrait du document des CEMEA de Normandie

Pionnier dans la programmation de spectacles de marionnettes en Normandie, Le Sablier – Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour les arts de la marionnette - s’attache à promouvoir les arts de la marionnette sous toutes ses formes auprès d’un large public.
Il s’agit de faire sortir ces objets manufacturés de leur logique utilitaire pour les faire entrer dans une logique poétique où leur pouvoir d’évocation se déploie. Le théâtre d’objet s’empare des objets du quotidien, auxquels nous ne faisons plus attention, et les détourne de leur rôle habituel, les donnant ainsi à voir autrement. Cette démarche nous paraît plus particulièrement intéressante pour des élèves dont le choix professionnel implique l’utilisation d’outils/d’objets a priori uniquement envisagés dans un rapport fonctionnel et utilitaire."

Déroulé du parcours

Calendrier

  • 2 rendez-vous avec l’équipe du Sablier.
  • 2 rencontres avec des compagnies ayant en commun de monter en théâtre d’objet des récits relevant du fantastique / de la science-fiction : 2 ateliers.
  • 2 représentations : la première In-situ dans l’établissement et la seconde au Théâtre du Sablier.
  • 1 retour sur le dispositif par les Céméa de Normandie

Voici quelques liens ci dessous sur lesquelles vous trouverez une présentation du projet en photos et vidéos : des extraits du spectacle et des moments de l'atelier

Lien 1

Lien 2

Photo de Parcours regard

Projet sécurité sociale

En 2019/2020, la classe de 1ST2S B a participé au concours organisé par l'EN3S et le ministère de l'Education nationale et a présenté 3 projets.

Ce concours vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité et sur les finalités de la Sécurité sociale à travers la participation à des actions et à la conception de supports.

Au niveau national, ce concours a mobilisé 185 classes  et 280 projets ont été proposés.

Au niveau régional, il a mobilisé 7 lycées normands, soit 150 élèves. Un jury régional composé de représentants d'organismes de Sécurité sociale et de l'Education nationale, a souhaité valorisé 5 des projets présentés par les établissements scolaires normands.

Notre lycée fait partie des lauréats normands avec 2 projets primés ! 

Un des projets de notre établissement a été nominé pour représenter la région Normandie au niveau national dans la catégorie voie technologique au coté de 8 autres projets des autres régions.

Félicitations à nos élèves !

Photo de Projet sécurité sociale

Voyage Madrid - Tolède - Ségovie - 2019

Nous sommes partis en avril 2019 avec 52 élèves, à la découverte de trésors de Castille. Lors de ce voyage, qui a duré une semaine, nous avons visité non seulement Madrid, mais aussi Ségovie et Tolède.

Photo de Voyage Madrid - Tolède - Ségovie - 2019

Voyage en Chine - 2019

Pour la première fois, des élèves du lycée ont  entrepris un voyage vers la Chine. Au delà de visites exceptionnelles, l’ambiance et la cohésion du groupe ont été le facteur déterminant de ce séjour unaniment apprécié. Une première amenée à se renouveler.

Photo de Voyage en Chine - 2019

#Erasmusdays

#Erasmusdays, c’est quoi ?

Les #Erasmusdays, se sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité pour les étudiants et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle a lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.

Au lycée, nous fêtons le vendredi 11 octobre notre 1ère participation à cet évènement majeur. Au programme : conférences, pose de la plaque Erasmus, remise des diplômes, déjeuner européen, témoignages d’étudiants et exposition au CDI et dans le hall du lycée. Un grand moment pour fêter l’Europe !

Notre référencement sur le site des Erasmusdays

Photo de #Erasmusdays

Lourdes - 2019

Dans le cadre de la pastorale du lycée et en lien avec leurs différentes formations et leurs professeurs, 26 lycéens et étudiants (1ères bac pro accueil : 7 élèves, 1ères ST2S : 10 élèves, BTS communication 2ème année : 9 étudiants) se sont rendus à Lourdes du 30 septembre au 5 octobre 2019 pour participer au pèlerinage national du Rosaire.

Ils ont accompli des services divers correspondants à leurs études : accompagnement des pèlerins âgés ou malades pour les ST2S, service d’accueil et de renseignements des pèlerins pour les 1ères pro accueil, service à l’élaboration de la communication du Rosaire jeunes pour les BTS communication.

Un séjour qui avait plusieurs objectifs et qui a même eu valeur de stage pour certains :

  • Développer et acquérir des compétences professionnelles
  • Découvrir les raisons qui amènent les personnes à faire ce pèlerinage.
  • Connaître Lourdes : un lieu de rassemblement mondialement connu.
  • Faire une expérience humaine et spirituelle forte. T

Tous sont rentrés heureux de cette expérience, prêts à donner une suite concrète à ce qu’ils ont vécu et qui a donné naissance à une exposition photos.

         

     

Photo de Lourdes - 2019