BAC STMG Systèmes d'Information de Gestion

Formation initiale scolaire

Description

Toute organisation (entreprise, association ou organisation publique) dispose d’un système d’information (SI).

Le SI collecte, stocke, traite et diffuse de l’information. Son fonctionnement repose alors sur des composantes humaines, organisationnelles (processus) et technologiques (infrastructures réseau et applications logicielles notamment).

L’enseignement de spécialité SIG (Systèmes d’Informations de la Gestion) met l’accent sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) à ces SI et les évolutions qu’elles engendrent dans l’organisation du travail et la relation entre les organisations et leur environnement.

Cet enseignement permet la maîtrise des fondamentaux de fonctionnement des TIC (bases de données, initiation à la programmation, réseaux), tout en apportant un recul critique sur leur usage.

Il prépare la poursuite d’études dans tous les domaines des sciences de la gestion.

Activités

Des exemples de métiers :

  • L’administrateur de réseau analyse les performances du réseau dont il a la charge, réajuste et améliore les points critiques. Il veille à l’installation de nouveaux matériels et en vérifie la compatibilité. Il a en charge de faire évoluer le système pour qu’il réponde aux besoins de l’entreprise.
  • Le responsable du parc informatique est responsable de l’inventaire du matériel informatique. Il est en charge de la sauvegarde des données et de la sécurité du réseau. Une de ses tâches essentielles est d’aider les utilisateurs. (CCI, collectivités territoriales)

Présentation vidéo

FAQ

Pourquoi choisir la filière STMG ?

Vous souhaitez apprendre la gestion d'entreprise sous tous ses aspects, acquérir de solides connaissances en droit et en économie: le baccalauréat STMG est fait pour vous! Lors des deux années, les élèves abordent tous les aspects du management d'entreprise: la gestion financière, commerciale, humaine et informatique de la structure au travers de situations concrètes permettant d'aborder en douceur des notions qui peuvent être complexes.

Comment entrer en baccalauréat STMG ?

L'entrée se fait après une seconde générale et technologique. L'inscription se fait à la suite d'un avis favorable pour le passage en première.

Quelles sont les matières spécifique liées à la filière STMG ?

En première, les élèves suivent des cours de sciences de gestion et de management ainsi que de droit économie. En terminale, les élèves poursuivent l'enseignement de droit économie et de management sciences de gestion et numérique. Ils se spécialisent également dans l'une des spécificités : Systèmes d'Information et de gestion, Gestion Finance, Ressources Humaines et Communication ou Mercatique.

En quoi consiste chacune des spécificités de terminale ?

  • La spécificité SIG permet aux élèves de découvrir la gestion de réseaux informatiques en entreprise ainsi que les langages de programmation.
  • La spécificité Gestion Finance aborde à la fois tous les principes de la comptabilité générale ainsi que la comptabilité analytique.
  • La spécificité Ressources Humaines et Communication aborde tous les aspects de la gestion des salariés en entreprise : recrutement, rémunération, formation, sécurité au travail...
  • La spécificité Mercatique aborde tous les aspects commerciaux : la création et le placement de produit, la communication commerciale, la stratégie marketing de l'entreprise...

Quelles sont les qualités pour entrer en STMG ?

  • Il faut être curieux, avoir l'envie de découvrir de nouvelles choses plus concrètes mais qui nécessitent de l'implication dans le travail.
  • Les élèves doivent également avoir un bon niveau d'expression écrite et orale.

Quelles sont les poursuites d'étude après un baccalauréat STMG ?

  • Les BTS du tertiaire (formations en deux ans) : BTS Systèmes d'Information des Organisations, BTS Commerce international, BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, BTS Management Commercial opérationnel, BTS Comptabilité Gestion, BTS Communication, BTS Notariat mais aussi BTS Logistique ou BTS Assistant de Gestion PME PMI.
  • Les BUT (formations en trois ans) : le BUT GEA ( Gestion des Entreprises et administrations), le BUT Techniques de Commercialisation mais aussi le BUT Information et Communication.
  • La classe prépa commerce mais également le Diplôme Comptable Général.
  • L'université avec les licences: les STMG se débrouillent bien en LEA ( Langues étrangères Appliquées) et en Droit dès lors qu'ils sont autonomes.

Autres informations

  •  Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification « Projet Voltaire »

 Projet Voltaire