ST2S

Pourquoi choisir la filière ST2S ?

Car cette formation permet d’aborder des questions de société : l’état de santé et le bien-être social, les politiques sociales et de santé publique, les institutions sanitaires et sociales, les pathologies et leur prévention… Elle vise une formation équilibrée entre enseignement scientifique et enseignement général. Les méthodes d’apprentissage permettent de partir de contextes ou situations concrètes pour mieux comprendre.

Comment entrer en série ST2S ?

Après une classe de seconde générale et technologique de lycée. L’inscription se fait après autorisation de passage en classe de première.

Est-il obligatoire d’avoir suivi l’option « santé-social » en seconde pour entrer en 1ère ST2S ?

Non, ce n’est pas obligatoire, l’option permet de découvrir les thèmes étudiés dans cette filière. Il est tout à fait possible de bien réussir sans avoir choisi cette option en seconde.

Quelle sont les matières de spécialité en 1ère et Terminale ST2S ?

Elles sont au nombre de 3 en 1ère et 2 en Terminale :



  • Sciences et techniques sanitaires et sociales : Les sciences et techniques sanitaires et sociales permettent de caractériser les besoins de santé ou sociaux d’une population.



  • Biologie et physiopathologie humaines : L’enseignement de biologie et physiopathologie humaine qui a pour but d’étudier les grandes fonctions du corps humain à travers le contexte d’une pathologie.



  • Physique-chimie pour la santé (uniquement en 1ère )

Quelles sont les qualités pour entrer dans la filière ST2S ?

De la curiosité pour comprendre le monde contemporain,la motivation et le sérieux.


L’ouverture aux autres, le sens des relations humaines.


L’intérêt pour les matières scientifiques (l’anatomie humaine).


Un bon niveau d’expression écrite et orale.


Le goût du travail en équipe et du contact humain.

Pourquoi s’orienter vers un bac ST2S ?

Ce baccalauréat technologique forme des lycéens qui souhaitent accéder aux métiers du social et du paramédical. Ce diplôme prépare les bacheliers à une poursuite d’études.

Quelles sont les poursuites d’études après un bac ST2S ? Pour quels métiers ?

La poursuite d’études peut se faire vers la préparation de diplômes du domaine du social :


- BTS ESF Economie Sociale Familiale ;


- BTS SP3S (services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) qui mène à des fonctions administratives et de gestion ;


- BUT carrières sociales avec 5 options possibles : animation socioculturelle, assistance de service social, éducation spécialisée, aide à la personne et gestion urbaine.


Dans le domaine de la santé, avec un bon niveau en sciences, il est possible de se diriger vers les diplômes suivants :


– BTS diététique ;


– BTS MECP (Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie


– DTS (diplôme de technicien supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;


Autres domaines : A ces possibilités s’ajoutent les formations via les écoles dans les domaines de la santé et du social.


Les écoles paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, d’ergothérapeute…


Les écoles sociales conduisent, en 3 ans, aux métiers d’assistante de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.


L’université accueille également des bacheliers ST2S motivés pour préparer une licence en 3 ans, dans les domaines des sciences sanitaires et sociales, sciences humaines, biologie (bon niveau scientifique conseillé).

Quelle est la pédagogie développée en ST2S ?

La pédagogie mise en oeuvre développe les aptitudes à travailler en autonomie, à avoir une réflexion critique, à développer des compétences d’observation et d’analyse

Y-a-t-il des temps « d’accompagnement personnalisé » en ST2S ?

Oui, Des heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé sont dispensées pour aider l’élève à affiner son projet d’orientation, lui faire bénéficier d’un soutien ciblé, approfondir des notions, revoir les méthodes de travail.


Dernière mise à jour : le 13 Octobre 2021