Baccalauréat

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La classe de 1ère STMG :

Il existera une classe unique en première, on ne distingue plus la spécialité gestion et la spécialité communication.

L’enseignement en première comprend 2 pôles :

- Enseignement général : français 3h, mathématiques 3h, histoire géographie 2h,

2 langues vivantes 4h30, EPS 2h ;

- Enseignement technologique : Economie-droit 4h, sciences de gestion 6h, management des organisations 2h30

Et 2 heures d’accompagnement personnalisé

Les matières d’enseignement technologique donnent la spécificité à cette filière. Elles sont centrées sur la connaissance de l’entreprise (et d’autres organisations). Les élèves étudient leur fonctionnement, leur environnement économique et juridique. Ils abordent également des notions de gestion et communication.

En terminale, les élèves auront le choix entre 4 spécialités :

- Mercatique

- Ressources Humaines et Communication

- Systèmes d’Information de Gestion

- Gestion et Finance

Le baccalauréat technologique n’a pas une finalité professionnelle immédiate, la poursuite d’études supérieures est donc nécessaire.

Les futurs professionnels exerceront leur activité dans les fonctions administratives, comptables, informatiques ou commerciales de l’entreprise.

L’éventail de poursuite d’études est large. L’alliance de l’enseignement général et de l’enseignement technologiques permet l’accès :

- aux Brevets de Techniciens Supérieurs

- aux Diplômes Universitaires Technologiques

- à certaines écoles d’ingénieurs et de commerce

- à certaines classes prépas

- à l’université

Il existe une section européenne (anglais) qui permet l’obtention d’une mention section européenne au baccalauréat.