Sainte-Ursule | Lycée technique privé | Caen - Basse-Normandie

Sainte Ursule
Lycée professionnel privé

Baccalauréats professionnels


Vente

Baccalauréat en 3 ans comprenant 22 semaines de stage.

Dans ce métier, une présentation soignée est exigée, ainsi qu’une bonne résistance physique et nerveuse.

Pour conseiller et guider l’achat, les qualités d’écoute et de persuasion ainsi qu’un excellent relationnel sont nécessaires.

Véritable force de vente de l’entreprise, le commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d’affaires. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés.

Le développement d’une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C’est la seconde mission du commercial : prospecter les clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles de devenir de futurs clients, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits de son entreprise et d’en faire valoir les points forts (service après-vente, par exemple), puis d’établir la proposition la plus alléchante.

Vendeur dans l’âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu’il « gonfle » son carnet de commandes.