Seconde

Education physique et sportive 2h

Enseignement moral et civique 18h annuelle

Sciences numériques et technologie 1h30

Accompagnement personnalisé et aide à l’orientation

Enseignements optionnels (1 enseignement optionnel au choix)

Management et gestion 1h30 :

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique –la définition des buts de l’organisation –et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations. (extrait du BO)

Biotchnologie 1h30 :

L’enseignement d’exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire. Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bioindustries. L’optique de l’enseignement est :

- découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels

-  aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques

-  réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

(extrait du BO)

Santé et social 1h30 :

Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale…Des sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémie, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. (extrait du BO)

Dans le cadre de l’aide à l’orientation, un stage d’observation d’une semaine en milieu professionnel permet aux élèves de construire leur projet d’orientation. Ce stage donne lieu à l’élaboration d’un dossier et une soutenance bilingue.

Des cours de 50 mn correspondent à une meilleure concentration et permettent de créer des ateliers de soutien, d’aides méthodologiques, d’approfondissements ou culturels. Ces ateliers en groupe réduit sont des lieux de motivation et permettent une aide plus personnalisée.

La section européenne (anglais et management et gestion) est une ouverture sur l’international et répond aux exigences du monde de l’entreprise à travers la pratique approfondie de l’oral.

Après la 2nde générale et technologique au Lycée Sainte Ursule,

vous avez la possibilité de poursuivre vos études en :

1ère technologique

Filière STMG

Sciences et technologies du Management et de Gestion

Terminale Technologique

Spécialités :

Mercatique

Gestion et Finance

Système d’information de Gestion Ressources Humaines et Communication

Autre choix possible au lycée Technologique Sainte Ursule :

1ère Technologique