Seconde

Les enseignements d’exploration au choix (1h30)

Choix 1 Santé et social :

Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologiques, structures sanitaires), protection sociale… Des sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer..) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.
Intéressant pour les élèves voulant poursuivre en série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Choix 2 Biotechnologie :

Environnement, santé, recherche et industrie…autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologie de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.

Choix 3 Sciences économiques et sociales :

Découverte des savoirs et des méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché ?....
Intéressant pour les élèves voulant poursuivre en STG, domaines du commerce, de la communication, de la gestion, de l’informatique et en ST2S.

Choix 4 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :

Découvertes des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret de professionnels et d’organisations (entreprises, associations…) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer ? A quels défis et contraintes sont-ils confrontés (par exemple en terme, de réglementation)…..

Choix 5 Création et activités artistiques (arts visuels) :

Au travers de l’étude de différentes formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
Intéressant pour les élèves voulant se diriger vers le bac ST2S et les métiers de l’animation (éducateurs, animateur socio-culturels…) et le bacs STG dans le domaine de la communication.