Sainte-Ursule | Lycée technique privé | Caen - Basse-Normandie

Sainte Ursule
Centre de formation continue

BTS


BTS Management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales a pour objectif de former des commerciaux qui exercent leur activités dans une « unité commerciale ». Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale dans laquelle il aura des missions de management, de gestion de la relation avec la clientèle, de gestion et animation de l’offre de produits et de services, de recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les métiers visés...

En début de carrière : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, , délégué commercial, vendeur-conseil

En cours de carrière : manageur de rayon, manageur caisses, chef de secteur directeur de magasin, , responsable d’un centre de profits, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de groupe