Des contes avec l’école Sainte Bernadette

Réseau caennais

Les élèves de 2de du lycée technologique Ste Ursule et de CP/CE1 de l’école Ste Bernadette se sont offert des contes.

Il était une fois des élèves, certains étaient déjà grands, si grands qu’ils étaient lycéens en classe de 2de au lycée technologique Ste Ursule, d’autres étaient plus petits mais pas si petits puisqu’ils étaient en CP/CE1 à l’école Ste Bernadette, et puis il y avait les très, très grands ; certains étaient restés à l’école, on les appelle des professeurs, d’autres étaient des mamans, quelques unes des sœurs ursulines et il y avait aussi une dame qui est une conteuse. Ça faisait bien du monde en ce vendredi  22 mai 2015. Les grands étaient venus voir les petits dans leur jolie école. On avait pris le bus qui faisait de si grands détours pour arriver rue de Bayeux, on avait un peu marché et on était arrivés très très en avance. C’est que le moment était exceptionnel. D’abord on n’avait pas cours, et c’est toujours un tout petit peu agréable et puis on venait là pour rencontrer plein d’autres personnages et échanger de si beaux cadeaux. En fait, on venait se raconter de belles histoires, s’offrir de bien beaux contes. Ah ! On avait beaucoup travaillé pour être à la hauteur de la situation : mémoriser les actions, imaginer les décors, mettre les bons mots pour que, tout à coup, la grande montagne, la petite chaise, l’escalier de la ferme, les cerises en hiver existent, poser sa voix, articuler, connaître les personnages, les faire parler, faire les bons gestes, mettre le tempo et surtout, surtout, gérer son stress et sa timidité car ce n’est pas rien de conter : on ne peut pas faire faire n’importe quoi aux personnages : ils nous font confiance et le roi, le jardinier, les petits oursons, les 3 poules au si joli plumage, les petites souris, le fermier et la fermière et tous les autres nous en voudraient beaucoup si ne respections pas leur vie qui est si belle ! Et, ne croyez pas une minute que ces personnages n’existent pas, il suffit de regarder les yeux des enfants (et des grands aussi, mais oui !) pour les voir vivre. Ils sont les amis des hommes depuis si longtemps. Et puis les histoires, on peut aussi en inventer et les enfants nous en ont offert de bien jolies : on a vu une baleine surgir au plein milieu de la salle de classe : les parents ne s’imaginent pas tout ce qui se passe à l’école, ce n’est pas étonnant qu’on soit si fatigué en rentrant chez soi. Et puis comme dans tous les contes, il faut une fin et repartir avec tous ses cadeaux dans son cœur. Mais parfois, dehors, on a quelques soucis, des petits tracas, et Marie, notre conteuse, nous a emmenés faire un tour en tracteur, vous je ne sais pas, mais moi, je pense, qu’il était rouge le tracteur et sur la route, il y avait un arbre, tout près de la maison du fermier. Un arbre, c’est banal, me direz-vous. Oui, mais celui là, ce n’est pas un arbre comme les autres, c’est un arbre tout simple, pas justement très grand mais bien vert toute l’année et quand vous passez vous pouvez lui donner tous vos soucis pour que vous puissiez rentrer chez vous très très heureux et faire de beaux rêves. Regardez bien, je suis sûre que tout près de chez vous, il y a un arbre à soucis. Merci Marie, merci aux enfants petits, grands et très grands pour cette belle aventure.

Corinne Lerevenue ; directrice de l’école Ste Bernadette

Bénédicte Duhamel : enseignante en CP/CE1

Elisabeth Lemonnier : professeur de français et responsable pédagogique des classes de 2de au LT Ste Ursule