A la rencontre de Pierre Vannoni

Exposition

Ils nous ont interpellés tous ces visages et ces silhouettes sur les murs de notre lycée. Visages d’enfants, visages d’hommes, visages de femmes qui nous regardent, qui nous sourient, qui nous questionnent. Ils viennent de si loin : du Tchad, du Sénégal, du Mali.....d’une autre culture, d’un autre continent, d’un autre monde. L’eau si précieuse et si rare est le fil conducteur de l’exposition auxquelles répondent les expressions des portraits des autochtones : inquiètes, profondes, rieuses, perplexes et si humaines, si porteuses de tout ce qui fait la vie. Six étudiantes de 2 BTS assistants managers ont conçu cette exposition avec le photographe Pierre Vannoni, enseignant à la Fondation des Apprentis d’Auteuil, investi dans des projets de solidarité internationale en Afrique (Mali, Burkina Faso, Maroc, Sénégal…), Fondateur et Président de « Mood Action Professor » (association pour la culture sans frontières) et passionné de photo, voyages, écriture et musique. Une belle rencontre. Pierre Vannoni, au travers de ses photographies nous a emmenés au fin fond des villages de là-bas, là où on construit des puits, là où les femmes sont aux champs si tôt le matin que les petits doivent se débrouiller seuls, là où l’école est trop souvent buissonnière, là aussi où malgré toutes les vicissitudes de la vie le rire est présent, les sourires profonds, la foi en l’humain souvent inébranlable, le partage essentiel. Pierre Vannoni a jeté un pont entre nous et ceux de là-bas qui sont aussi une partie de sa vie et un peu de la notre.

Une belle rencontre, vraiment.

Elisabeth Lemonnier