Les secondes A et C au ciné

A la vie !

Les élèves de 2a et c sont allés voir au Café des images le mercredi 8 avril 2015avec leur professeur de français et d’histoire géographie, le film de JJ Zilbermann « A la vie » sorti en 2014 .

Ce film se déroule en1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène (Julie Depardieu), Rose (Suzanne Clément)et Lili (Johanna ter Steege) : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer... Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié.

C’est un film très touchant et intéressant car il nous ouvre les yeux sur la manière dont on peut reconstruire sa vie après un tel choc physique et psychologique. De plus le contexte des années 60 avec sa gaité (les Trente Glorieuses) met encore plus en avant l’optimisme de ces femmes et leur capacité à reconstruire leur vie.

Suite au visionnage du film nous avons pu échanger avec le réalisateur.

Ainsi nous avons appris que l’histoire du film est pour une part liée à la vie familiale du réalisateur. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il nous a fait partager des moments de son enfance (ses 2 parents étaient des déportés)

De plus il nous a expliqué que pour réaliser ce film, il s’est basé sur des documents et des témoignages de ses proches. D’ailleurs, la dernière séquence met en scène les 3 amies dont sa mère qui ont survécu à la déportation et que J.J Zilbermann a pu filmer en 1997.

Un beau film…….à voir.

Les élèves de seconde C